Cécile Orsoni art-thérapeute

Prendre rendez-vous

06 78 73 94 48

Depuis 18 ans je propose une psychothérapie par l’art thérapie (peinture, modelage, dessin ) associée à la psychanalyse et à la thérapie psycho corporelle. Lors d’une séance d’art-thérapie comment peut-on associer des médiations différentes ?

À quel moment doit-on changer de médiation ? Comment associer l’expression corporelle au dessin ou au théâtre, à la psychanalyse ?

Si vous êtes art-thérapeute ou psychanalyste et que vous avez besoin d’être guidé dans cette démarche intégrative, je peux vous proposer une supervision.

Une supervision en art-thérapie intégrative à Versailles

Les séances de supervision se déroulent dans mon cabinet à Versailles.

Le mot « intégrative » signifie que j’intégre à l’art thérapie d’autres pratiques thérapeutiques : la psychanalyse, la thérapie psychocorporelle, le psychodrame, l’hypnose.

Le propre de l’approche intégrative est d’adapter les médiations en fonction des besoins du patient qui évoluent tout au long de la thérapie. A certains moments la personne va ressentir le besoin de danser ; à d’autres elle préfèrera parler ou peindre. Tout en maintenant un cadre fixe et régulier, la thérapie s’ajuste à l’évolution de la personne.

supervision en art-thérapie intégrative à Versailles avec Cécile Orsoni
Séance de land- art thérapie et psychanalyse en 2021

Une supervision en art-thérapie pour comprendre votre désir d’être art thérapeute

Mon approche psychanalytique vous permettra de comprendre ce qui dans votre histoire personnelle se rejoue dans la relation à vos patients. Il s’agit donc d’une supervision qui n’est pas seulement centrée sur ce que vous pouvez proposer comme médiation avec tel type de patients mais également centrée sur l’analyse de votre propre transfert avec les patients. Quelles sont les situations que vous redoutez particulièrement avec les patients ? Quelles représentations avez-vous de votre propre travail d’art thérapeute ? Pourquoi avez-vous choisi d’être art thérapeute ?

Si vous débutez comme art-thérapeute, ces questions sont fondamentales. Au début il vaut mieux se concentrer sur une médiation, par exemple la peinture, pour pouvoir la maitriser. vous serez ainsi capable d aiguiser de plus en plus finement ce que vous pouvez proposer aux patients. Puis, quand vous avez la sensation de bien maitriser une médiation et d’être créatif , petit à petit, vous pouvez vous former à d’autres approches et élargir votre palette. Etre un art-thérapeute créatif demande de l’expérience.

L’art-thérapie en corps, en rêves , en mots

Mon site de psychanalyste