Cécile Orsoni art-thérapeute

Séances d’art-thérapie à Versailles

Prendre rendez-vous

06 78 73 94 48

Séances de psychanalyse à Versailles

La psychanalyse contrairement à d’autres formes de psychothérapie, comme la thérapie comportementale, vous permettra de comprendre les causes inconscientes de vos problèmes. Cette compréhension vous rendra plus heureux. La psychanalyse est une thérapie au long terme et qui permet un changement en profondeur. Je pratique une psychanalyse « intégrative ». C’est une psychanalyse qui peut être associée à d’autres approches thérapeutiques comme l’art thérapie, c’est une approche multi référentielle.

La psychanalyse vous fera voyager dans votre enfance voire votre toute petite enfance (la vie intra-utérine en fait partie) pour comprendre les relations qui vous ont structurées et vous structurent aujourd’hui : relations avec vos parents, frêres et soeurs, grands parents, éducateurs etc.. Elle vous permettra également de remonter à des évènements oubliés qui ont eu sur vous un impact et impactent encore votre présent. 

Car les premières relations de l’être humain se construisent dans la relation à la mère, aux parents et aux frères et sœurs. Notre enfance est déterminante dans notre vie relationnelle d’adulte.

Les séances de psychanalyse ont lieu à Versailles dans mon cabinet qui est aussi un atelier d’art thérapie.

Pourquoi faire une psychanalyse ?

Comprendre les causes de vos problèmes vous permettra d’identifier les situations douloureuses qui se répètent dans votre vie pour ne pas les reproduire et donc aller mieux.

Le processus de prise de conscience permet de restaurer une maitrise de soi par ce que vous êtes alors moins dominé par des émotions contradictoires.

En intégrant la démarche psychanalytique vous intégrerez aussi un savoir psychologique sur vous même, vous aurez appris à connaitre votre désir et à faire confiance à votre réflexion. Vous devenez libre de vivre et de penser selon vos propres critères et non selon ce qu’on veut pour vous.

De plus le fait de parler permet de diminuer fortement l’angoisse . Pourquoi ? Par ce quen verbalisant votre ressenti, l’angoisse ne circule plus librement dans votre esprit et dans votre corps mais elle est désormais liée à une représentation. 

Enfin en apprenant à connaitre la part inconsciente de vous même, vous retrouvez un sentiment d’unité c’est ce qu’on appelle « être en accord avec soi même ».
Vous souhaitez en savoir davantage sur les raisons pour mettre en place une psychanalyse ? Contactez-moi.

Comment se déroule une psychanalyse ?

La psychanalyse se fait sur le long terme. La psychanalyse est une aventure dans laquelle on se lance, on ne sait pas où elle nous mène. Il faut accepter de ne pas savoir quand est-ce qu’elle sera terminée. En tous les cas, elle ira à votre rythme. Avec moi la psychanalyse peut être associée à l’art thérapie, au théâtre, à la thérapie psycho- corporelle.

Vous pouvez être assis(e) en face-à-face ou allongé(e) si vous préférez. Les séances de psychanalyse ont lieu à Versailles et durent une heure.

Le processus de l’analyse est un processus de prise de conscience , rendre conscient ce qui en vous agit inconsciemment et en comprendre le sens.  Pourquoi mes relations amoureuses tournent  à l’échec? Pourquoi suis-je souvent déprimé? Pourquoi ais-je un tel manque de confiance en moi ?On pourrait dire qu’il s’agit de comprendre quel enfant agit en vous. L’enfant que vous étiez et l’adulte que vous êtes pourront, grace à la psychanalyse, travailler main dans la main. Vous vous sentirez moins coupé de vous même, fragile, plein de contradictions. Vous serez plus fort(e) et plus « un (e) ». C’est ce que Jung nomme le processus d’individuation.

Les séances de psychanalyse ont lieu à Versailles, elles durent une heure.Les séances de psychanalyse peuvent être associées à l’art thérapie et à la thérapie psycho corporelle dans le cadre d’une psychothérapie. En général le rythme est d’une fois par semaine pour garder une continuité qui permet de rentrer dans un processus de changement.

Dans quels cas faire une psychanalyse ?

Sexothérapie

On ne peut pas séparer le corps et l’esprit : les problèmes sexuels sont des problèmes relationnels. Ainsi  sexologie et psychanalyse peuvent marcher main dans la main comme l’a montré le premier le psychanalyste Reich, à la suite de Freud pour qui la sexualité est centrale. Si vous rencontrez des difficultés dans votre vie sexuelle : addictions, absence de plaisir, sentiment d’être coupé de votre corps, peurs ; la psychanalyse peut vous aider à comprendre les difficultés relationnelles qui se rejouent dans votre vie sexuelle. Ces difficultés relationnelles sont en lien avec l’image que vous avez de votre corps, cette image s’est constituée tout au long de votre enfance en fonction des relations que vous avez eues avec les premières personnes qui vous ont touché et parlé : vos parents par exemple.

Découvrez plus d’informations sur la sexothérapie.

Troubles de l’anxiété

Si vous êtes souvent angoissé(e) sans savoir pourquoi, la psychanalyse peut vous aider à aller mieux. En effet cette angoisse circule librement dans l’esprit et dans le corps sous forme de stress : étouffements, sueurs, tensions musculaires problèmes de digestion, sensations d’étouffement. C’est  une angoisse « non liée » c’est-à-dire qui n’a pas de représentation associée. On ne sait ce qui en est la cause. En faisant resurgir l’inconscient et les événements refoulés, la psychanalyse vous permettra de mettre des mots sur cette angoisse donc de retrouver une représentation qui lui est associée. L’art -thérapie vous permettra de mettre en images vos angoisses.

L’angoisse et le stress peuvent être refoulé c’est-à-dire que vous n’en avez pas conscience jusqu’à ce que vous craquez, que vous perdiez le contrôle de vous-même, que vous soyez épuisé : c’est ce qu’on appelle un burnout. Pour pouvoir tenir, vous avez repoussé sans cesse aux limites et tout à coup vous retrouverez dans un état d’épuisement total.

Découvrez comment traiter les troubles de l’anxiété avec la psychothérapie.

Troubles alimentaires

Les troubles alimentaires sont toujours symptômes de souffrance .

Si par exemple vous souffrez d’anorexie ou de boulimie, la psychanalyse pourra vous aider à comprendre quels problèmes affectifs vous essayez de résoudre avec la nourriture. La boulimie est souvent causée par le besoin de se remplir d’affection parce qu’on en manque. Elle peut signifier aussi l’envie de rester le bébé de sa mère, puisqu’il s’agit tout le temps de se nourrir et que la première relation à la mère est une relation de nourrissage. Elle peut être aussi un symptôme de défense : protéger le corps des agressions extérieures par exemple d’agressions sexuelles. L’anorexie est en générale plus fréquente chez les filles à l’adolescence : elle peut signifier le refus d’avoir des formes de femme par peur de la sexualité. Les causes sont toujours complexes.

Découvrez en plus sur l’alliance de la psychothérapie et le traitement des troubles alimentaires.